Dans ce livre irrigué par le lyrisme exaltant de cette créatrice et par sa passion pour la botanique, son amour pour ses filles et quantité de rencontres aussi affectueuses que fécondes, elle retrace son parcours exemplaire tout en évoquant les voyages qui l’ont inspirée, de la Côte d’Ivoire au Japon en passant par la Grèce.
Avec délicatesse et éloquence, Séverina Lartigue nous confie les ressorts d’un métier où se sont conjugués ses multiples talents, dans une singulière harmonie, au profit d’une idée sereine de la beauté comme antidote aux vicissitudes d’un monde extravagant qui court à sa perte. Dans la grande tradition du poète et designer William Morris, cette femme extraordinaire et attachante est parvenue à hisser l’artisanat au rang d’un art majeur.
Postface de Lucien d'Azay
éditions Klincksieck
Mardi 24 janvier 2023, la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak a distingué, en présence de Luc Lesénécal président de l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) huit professionnels des métiers d’art lors de la cérémonie officielle de remise des titres de Maître d’art.
Décerné à vie, le titre de Maître d’art distingue des artisans d’art ,au savoir-faire remarquable et rare, pour leur parcours et leur implication dans le renouvellement et la transmission des métiers d’art. Créé en 1994 par le ministère de la Culture et mis en œuvre depuis 2012 par l’INMA, le dispositif Maîtres d’art – Élèves a été soutenu par la Fondation Bettencourt Schueller de 2016 à 2022. Il constitue aujourd'hui une initiative unique en Europe, destinée à faire perdurer des savoir-faire qui ne sont plus pratiqués que dans quelques ateliers. Depuis sa création, le titre officiel de Maître d’art a été décerné à 149 professionnels possédant un savoir-faire remarquable et rare.
Imaginée par la Fondation Michelangelo, Homo Faber porte un nouveau regard sur les métiers d’art. Un événement à l’échelle internationale qui promeut et valorise la richesse de terroirs, de savoir-faire et de matières dans le monde. Après une première édition en 2018, le projet fait son grand retour au mois d’avril à Venise.
C’est sur l’île de San Giorgio Maggiore, dans les magnifiques bâtiments de la Fondazione Giorgio Cini, généralement fermés au public, que la manifestation prend place pour un programme d’envergure. Quinze expositions immersives et participatives, chacune imaginée par une équipe de designers, commissaires d’expositions et architectes, dévoilent une facette spécifique du monde artisanal. De la céramique à la marqueterie, en passant par l’art du papier, près de 350 artisans reconnus et talents de demain sont ainsi réunis pour exposer leur création et partager leur connaissance.
Nommée Maître d'art, Séverina Lartigue se voue corps et âme à un métier rare : parurière florale
Si le savoir-faire des meilleurs artisans d'art constitue un bien culturel inscrit dans l'ADN français, leurs noms et ceux de leurs clients sont souvent des secrets bien gardés. Chacune de leurs créations est unique.
Séverina Lartigue Maître d'art Fleurs précieuses
Eric Charles-Donatien artiste plumassier
La maison du pli pour le plissage
Un film de Maja Dielhenn avec à la caméra Mike Dielhenn et au son Michael Riffel
La fleur " imaginaire, évanescente, aux couleurs poétiques ", voici le cahier des charges pour créer cette fleur-artrice qui joue à trois reprises dans la formidable comédie " Super-Héros malgré lui " de Philippe Lachau qui connaît les secrets pour mettre de la joie dans nos cœurs.
Un grand merci pour cette formidable aventure.
Ciné France
Studio canal
Redevable envers la nature pour une grande part de ses matériaux, de ses colorants, de son décor, le textile l'a célébrée en employant tous ses procédés de fabrication et d'ornementation, dans le vêtement comme dans l'ameublement.
À l'heure où le monde prend conscience des risques environnementaux et sociaux d'une industrie textile très polluante, le dialogue entre l'art des jardins et celui des textiles, les propositions des fabricants et des artistes, sont plus que jamais d'actualité.
Conférence de Séverina Lartigue : REPRODUIRE L'ÉMOTION FLORALE
L'Association Française pour l'Etude Textile (AFET) publie chez Les Indes Savantes, les Actes des journées d'étude qui se sont déroulées au musée des Beaux-Arts d'Angers les 22 et 23 novembre 2019
Copyright photo de couverture : Séverina Lartigue
Dix créateurs livrent leurs impressions face à la crise, ses conséquences et les solutions envisagées pour leur activité.
A l'occasion de la Fashion Week Haute-Couture à Paris, Jean-Paul Gaultier présente son dernier défilé ce mercredi 22 janvier au Théâtre du Châtelet. Le célèbre grand couturier annonce également ce que sera le dernier.
50 ans à nous donner envie de voir la vie comme une fête.
Photo de Jamie Stoker
« Ce magnifique ouvrage met en lumière ces femmes de talent qui conjuguent excellence, sensibilité et audace pour inventer un nouveau monde » Deux pages sont consacrées au travaille de Séverina Lartigue pour sa créativité, sa détermination et sa rigueur ainsi que son univers poétique qui est propice au rêve.
Le 31 janvier 2017 s'est tenu le dîner de gala du 15ème Sommet du Luxe au Cercle de l'Union interalliée. Le jury des talents du Luxe et de la Créations a décerné à Séverina Lartigue le Talent de la Rareté. En trophée, un magnifique vase Lalique.
La Fondation EY pour les métiers manuels est associée au prêt d’honneur organisé par la Fondation Michèle et Antoine Riboud en partenariat avec l’INMA qui encourage les projets entrepreneuriaux innovants dans le secteur des métiers d’art. La Fondation EY va accompagner en compétence Séverina Lartigue sur un projet de développement.
Séverina Lartigue vous fait découvrir toutes les étapes de la confection d’une anémone dans son atelier Normand. Emission diffusée les 27 janvier à 21h50 et samedi 4 février 2017 à 10h15 puis en replay pendant un mois sur France 5.
“L'exposition est belle et émouvante. Tiziana et Gianni sont des aventuriers extraordinaires et de véritables conteurs. Cela a été un grand moment de partage lorsqu'ils sont venus photographier l'histoire de fleurs qu'il y a entre mes filles et moi. Ce couple a un grand coeur, le regard plein de tendresse qu'ils portent sur notre monde le prouve.” Séverina Lartigue.
9 novembre au 2 décembre 2016 Galerie JOSEPH 116 rue de Turenne 75003 Paris
"Cet ouvrage vous entraîne à la découverte de 50 créateurs...toutes techniques confondues...Du fil de fer à la céramique, de la broderie au design textile, du papier à la gravure, en passant par tant d'autres savoir-faire, nous avons visité des ateliers pleins de charme, découvert des métiers ignorés et fait des rencontres magnifiques avec des personnalités aux parcours d'exception". Camille Soulayrol
L’exposition de Tiziana et Gianni Baldizzone porte sur l’homme dans son travail au quotidien et présente une série de photographies qui montrent les instants précis où le savoir passe d’une personne à l’autre, et en soulignent les états d’âme et les différents moments d’échanges. De superbes photographies de Séverina Lartigue transmettant son savoir à ses filles témoignent d'une belle rencontre. Du 2 au 30 septembre chez CHANEL Ginza Building.
Jean-Paul Gaultier s’inspire de notre mère nature pour ce défilé et nous offre une ballade en forêt. “Quel plaisir de travailler avec la Maison Gaultier. Chaque modèle est un univers à lui tout seul, on voit en premier un volume, une allure qui impacte directement notre imaginaire puis en regardant plus attentivement le vêtement, on entre dans un microcosme de détails très élaborés fascinants. Le travail de l'artisan est vraiment mis en valeur.” Séverina Lartigue
La Manufacture Bohin expose le portrait de benjamin Bohin réinterprété par des artistes dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste. Retrouvez la vision de cet homme extraordinaire par Séverina Lartigue. "Je trouve cet homme beau et chic et à force de travailler sur son portrait, il m’a séduite. Je me suis mise alors à imaginer sa vie, ses rêves, ses doutes... »
Séverina Lartigue a présenté chez Mitsukoshi une nouvelle collection de petits sacs en satin et organza de soie, doublés de cotonnades fleuries pour mettre son téléphone, son rouge à lèvre…et son mouchoir, indispensable pour un mariage ou une soirée. Bien sûr ils sont agrémentés d’une fleur.
Le musée contemporain de la Manufacture Bohin ouvre ses portes en 2015. Ce lieu unique en France, perpétue la tradition épinglière et aiguillère depuis 180 ans. Un espace est dédié au travail de Séverina Lartigue dans la galerie des artisans de la perfection. François Confino est le muséographe et le scénographe de ce lieu insolite.
Séverina Lartigue est Maître artisan en métiers d’art, ce titre remis par Monsieur J-M Bernard, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Région Basse-Normandie, certifie la qualité et la fiabilité de son travail.
Jean-Paul Gaultier nous donne sa vision moderne de la robe de mariée en nous présentant 61 « façon de se dire oui ». Une collection joyeuse et sublime. Les fleurs de soie de Séverina Lartigue étaient de la fête. Modèle N°20, « le mariage de mon meilleur ami » cardigan de fleurs sous voilette, leggings de dentelle noire smockée. Modèle N°38, « la cérémonie », jupe et cardigan brodés de cristal.
Séverina Lartigue va retrouver avec joie Tokyo. Les 16 et 17 mai, elle sera pour la première fois présente dans le grand magasin Mitsukoshi Nihombashi où les élégantes tokyoïtes pourront acheter des fleurs à porter en toutes occasions. Du 20 au 26 mai, elle présentera sa nouvelle collection mariage chez Isetan Shinjuku.
Les fleurs de Séverina Lartigue voyagent, départ de Normandie pour se rendre à Tokyo en passant par Pékin et Shanghai. Pour la prospection à l’export et le développement de sa marque ainsi que sa volonté de promouvoir un savoir-faire français rare, Séverina Lartigue a gagné le Prix Stars et Métiers de Basse Normandie.
Quel rêve de voir les danseuses Etoiles de l’Opéra de Paris toutes de tulle et de fleurs vêtues. Une rose pour Tatiana dans le ballet Onégine, mis en scène par John Cranko, et des couronnes de fleurs de liserons pour les mi-anges mi-elfes du ballet La Sylphide, selon une chorégraphie de Pierre Lacotte. Toutes se parent des fleurs romantiques de Séverina Lartigue. Des modèles s’inspirant de ces deux opéras se retrouvent dans la collection éphémère Ballerines.
Rendre le passé infiniment présent, c’est tout l’art de Séverina Lartigue, elle remet les fleurs de soie au goût du jour en perpétuant ainsi un métier rare et obtient le prestigieux label Entreprise du Patrimoine Vivant. Cette marque de reconnaissance de l’Etat français distingue des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.